Notre belle région flamande
Publié par Alain SOONEKINDT le
Notre belle région flamande
L’émission « Le Village Préféré des Français » présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3 a révélé les noms des 14 communes en compétition pour l’édition 2023.
Parmi celles-ci se trouve notre village voisin : Esquelbecq. Ce village labellisé village patrimoine sait séduire ses visiteurs grâce à son patrimoine et sa vie culturelle. En effet, entre son superbe château classé aux monuments historiques depuis 1987, sa place en pavé et l’église Saint-Folquin, Esquelbecq est un vrai trésor qui vous éblouira à coup sûr.
© https://fr.wikipedia.org – Château d’Esquelbecq en 2017
Et si on profitait de cette nomination pour en apprendre un peu plus sur la Flandre française et ses richesses ?
Les traditions flamandes
Commençons par faire un tour des traditions flamandes. Parmi celles-ci on retrouve les géants, ces grands bonhommes faits de papier carton et d’osier, comme celui de notre village « Klakke van Zes Kappel ». Ils font une apparition chaque année lors de la plupart des fêtes de village qui font justement partie intégrante des traditions flamandes. Elles se font souvent autour d’un thème particulier : le haricot pour la Boontje Feest (Zegerscappel), la pomme de terre pour la Patate Feest (Esquelbecq) ou encore les jardins lors de la Kolhof Feest (Bollezeele). Les bals Folks où sont à l’honneur danses, musiques et chants flamands et celtiques font également partie des richesses régionales.
La gastronomie locale
Passons maintenant à la gastronomie locale. Comment parler de gastronomie flamande, sans parler des estaminets ? Les estaminets sont des lieux conviviaux à la décoration très souvent atypique faisant tout le charme de ces établissements. On y mange des bons plats réconfortants, généreux et évidemment typiquement flamands. Pour accompagner, sa carbonade flamande, son waterzoï ou encore son bon potjevleesch, quoi de mieux qu’une bonne bière locale ? En effet, nous trouvons en Flandre française plusieurs brasseries dont les bières aux arômes singuliers sont toutes plus bonnes les unes que les autres. Il est possible de déguster un échantillon d’entre elles à la Brasserie Thiriez d’Esquelbecq où règne savoir-faire et convivialité. C’est également dans les estaminets que nous pouvons passer un bon moment autour du jeu de la grenouille, du jeu de marteau ou encore de la toupie, ces jeux flamands traditionnels en bois qui ravissent autant les grands que les petits !
Les villages flamands
Dans notre belle Flandre française nous avons également de magnifiques villages et villes à visiter. Tout d’abord, il y a les 20 villages patrimoines dont font partie Zegerscappel, Esquelbecq, Houtkerque ou encore Volckerinckhove. Mais qu’est-ce que le label « village patrimoine » ? C’est un label créé en 2003 par le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel qui est distribué aux communes de moins de 2500 habitants et ayant une architecture, un patrimoine et un paysage de caractère. Les villages détenteurs de ce label doivent alors fournir un parcours touristique permettant de découvrir leurs richesses. Il existe bien d’autres communes dans la région flamande dont le charme vaut le détour : Bergues et ses remparts, Cassel et son Mont, Bailleul et son beffroi, etc.
Alors, si vous êtes d’humeur touristique et que vous voulez faire plaisir à vos jolis yeux, n’hésitez plus et venez visiter notre belle Flandre !
On se retrouve très vite pour un nouvel article. En attendant, n’hésitez pas à voter pour Esquelbecq via le site internet de la commune : www.esquelbecq.com ou sur www.ftvetvous.fr/levillage, vous avez jusqu’au 10 mars !
Autrice : Zoé SOONEKINDT